Expérimentation Une rentrée studieuse
Le mois de septembre n'est pas seulement le mois de la rentrée scolaire, c'est aussi celui des portes ouvertes de stations Astredhor, notamment celles de Loire-Bretagne et de Seine-Manche.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mois de septembre n'est pas seulement le mois de la rentrée scolaire, c'est aussi celui des portes ouvertes de stations Astredhor, notamment celles de Loire-Bretagne et de Seine-Manche.
La station finistérienne Cate (Astredhor Loire-Bretagne) Elle ouvre le bal en présentant ses expérimentations en pépinière ornementale le 6 septembre, à Saint-Pol-de-Léon (29), de 14 heures à 17 heures : -> bouturage herbacé des ligneux, nouveaux types de jeunes plants et adaptation des itinéraires pour limiter la durée des cycles de culture ;-> limitation du coût des apports d'auxiliaires sous abri, démarches Ecophyto, lutte physique contre les ravageurs ;-> fertilisation des arbustes et limitation du lessivage des nitrates en culture en conteneur ;-> maîtrise de la floraison des arbustes, de l'architecture et de la qualité des végétaux.
La station Stepp, à Langueux (22) Le 13 septembre, elle présenter ses résultats de 12 heures à 17 heures sur : . la lumière et ses effets sur la croissance et le développement des végétaux ; . les perspectives d'une production verticale et isolée de son environnement ; . la biotisation des substrats ; . et des méthodes alternatives de protection (perturbation mécanique et piégeage des ravageurs, stratégie « push-pull », plantes de service, démarches Ecophyto).
Dans le Loiret, le CDHR Centre Val de LoireBasé à Saint-Cyr-en-Val (45), il accueillera ses visiteurs de 12 heures à 17 heures et abordera la stimulation racinaire des jeunes plants, des méthodes alternatives pour contrôler les chenilles, les tarsonèmes et l'oïdium, ainsi que la diversification des usages.
L'Arexhor Pays de la Loire, aux Ponts de Cé (49)Elle ouvrira ses portes pendant trois jours, de 9 heures à 16 heures les 18, 19 et 20 septembre. Le matin, les résultats d'essais présentés concerneront :-> la biostimulation, avec les outils d'évaluation mis au point par le LabCom ESTIM ;-> le puceron du cerisier, Heliothrips et Duponchelia ;-> les effets des longueurs d'ondes sur les plantes et des méthodes de caractérisation des matériels Led ;-> les résultats d'un itinéraire cultural simple à mettre en place pour un producteur et qui garantit la satisfaction du client ;->l'utilisation de biochar, de microorganismes, de compost et lombricompost pour limiter les maladies.L'après-midi sera consacrée à trois ateliers sur les plantes couvre-sol comme alternative aux herbicides, les plantes de service, et la serre bioclimatique.
En région parisienne, Astredhor Seine-Manche, En partenariat avec l'EPLEFPA de Saint-Germain-en-Laye (78) et l'Unep Île-de-France, elle proposera le 26 septembre des présentations sous formes de sept ateliers (PBI et reconnaissance des auxiliaires, solution de végétalisation, mécanisation, biotisation et biostimulants, présentation d'OAD...) qui se tiendront en parallèle de deux conférences : . « Quels aménagements pour favoriser la faune auxiliaire » ;. et « Comment mieux intégrer la flore spontanée ? »
À noter, la tenue d'une journée portes-ouvertes au Ratho (Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes), le 12 septembre, à Brindas (69).
Informations : Astredhor Loire-Bretagne, e-mail : alb@astredhor.fr ; Astredhor Seine Manche, e-mail : arexhor.sm@astredhor.fr
Légende photo : Les stations Astredhor ouvrent leurs portes en septembre pour présenter les résultats de leurs recherches et de leurs expérimentations. Ici, la Stepp en 2017. (c)Valérie Vidril
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :